Sébastien Véla Lopez(LOKOS)

photo2
Véla Lopez Sébastien (LOKOS)rencontre et commence la danse en 1989 à Strasbourg. En 1994 il fait une formation de cirque et d’accrobatie avec la structure ETE JEUNE, et participe à la création d’un spectacle de cirque et danse. En 1995 il créé la Compagnie Magic Electro avec d’autres danseurs. En 2002, avec effets, il prend la direction artistique de sa première création. Parallèlement à son investissement dans la Compagnie Magic Electro, Sébastien Vela-Lopez enrichit son parcours personnel et professionnel par des expériences singulières dans d’autres formations. Il travail de 1996 à 2013 avec Kader Atou – CCN de la Rochelle – Compagnie Accrorap sur une dizaine de créations.

En 1999, il a travaillé avec Farid Berki le spectacle Court-Circuits.

En 2003, avec le Ballet du Rhin pour Le Prince Igor.

A partir de 2004, il se frotte à la danse/théâtre, avec Hamid Benmahi, de la Cie Hors-Série.

En 2007, il crée la Compagnie MIRA avec Hoareau Yvonnette.

En 2008, il travail avec la Cie ALEXANDRA N’POSSEE dans la création NOS LIMITES. Il travail ensuite avec la Cie Chute Libre sur diverses projets tel que la création Living Room Orchestra, la création la Cuisine de Pan et sur le projet de création danse/théâtre en Palestine (avec le metteur en scène Mohamed Guellati de la Cie LA GRAVE et BURELESQUE, Equipée du Cycliste et avec la Troupe National de Danse traditionnelle palestinienne EL FUNOUN à Ramallah).

En 2009, il crée avec la Cie MIRA et lance rapidement la création duo/mira.

En 2010, il chorégraphie pour la Cie Mémoires Vives la création Héritages.

En 2011, il crée la deuxième pièce de la Cie MIRA la création Cuerpo.

En 2012 – 2013, Sébastien chorégraphie pour la Cie Mémoires Vives la création Parmis Nous et travail avec la Cie MIRA et des danseurs de Strasbourg sur un projet de transmission et création “ d’Une Rive à l’Autre “.

En 2014, il va en Inde à Ahmedabad préparer la première étape de travail de la nouvelle création Idiomas 2015. Il crée Idiomas duo Franco/Indien ainsi que Urbanisme – Humaniste création dans le cadre du festival Méditerranéen crée à l’Elsau. Il travail également sur plusieurs performances urbaine Mira devient compagnie associé de l’espace culturel de Vendenheim sur la saison 2015/2016.

En parallèle de ces créations Sébastien s’investie sur toutes la région Alsace au niveau de la transmission de la danse notamment lors d’ateliers chorégraphiques avec les écoles primaires, collèges, lycées, centre culturel, Cira, etc.